Wedding photography

The different styles of wedding photography

Infos pratiques

La photographie de mariage

Les différents styles de photos

À l’heure des préparations de la cérémonie du mariage, le choix du photographe fait partie des préoccupations majeures ! La photographie de mariage, c’est tout un art !

Quand on commence à chercher sur internet un professionnel, on s’aperçoit que chacun à son propre style, sa marque de fabrique. Il existe plusieurs styles, sachant que l’on peut les mélanger, les mixer artistiquement.

Quels sont donc les principaux styles que vous pourrez trouver pour illustrer votre mariage ?

Le Fine Art

Cela vient de photographes comme José Villa qui l’ont démocratisé. Le rendu, dû à une légère surexposition, va créer une image douce, aux tons plutôt pastels avec de belles compositions. Les images sont claires et lumineuses, avec des flous en arrière plan, c’est très artistique et cela colle bien à l’ambiance des photos de mariages. On va retrouver beaucoup de photos qui mettent en valeur le contexte et les détails (décoration, accessoires, lieu de réception,…). Il y a un côté romantique, naturel, élégant.

Le Moody

Le style Moody joue sur les contrastes de la photo. On utilise la lumière pour créer un effet contrasté, crépusculaire. Les teintes utilisées sont souvent chaudes, des ocres, des beiges et des verts désaturés qui peuvent même tirer sur le gris. Le Moody joue également sur des hautes lumières peu accentuées : les blancs apparaissent couleur crème. Les noirs sont profonds. Au niveau de l’ambiance, c’est très influencés par la nature : le bois, la mousse, la forêt, les matières brutes. Cela donne un aspect rétro aux photographies, ça crée une atmosphère particulière, une ambiance de coucher de soleil.

Le Photojournalisme

Ce style se rapproche du reportage journalistique comme son nom l’indique. L’idée est de ne pas influencer les mariés ou le déroulement de la journée. Il faut capter les moments sans qu’ils soient posés, ça doit être très naturel. Le photographe suit l’action et s’adapte en temps réel. Il n’y a pas de traitement spécial de la lumière. C’est un courant très représenté en photo de mariage. Il est parfois mixé avec d’autres styles, car il s’agit d’une approche et d’une philosophie. Avec le photojournalisme, on cherche à immortaliser l’action et le moment, plus que l’esthétisme très contrôlé des autres « styles ».

Le Fearless

Le style fearless, littéralement « sans peur » propose des images très originales, un peu décalées, amusantes, très graphiques, contrastées (souvent en noir et blanc ou alors avec des couleurs très saturées, très vives). Les cadrages sont atypiques, les points de vue étonnants. Les photos montrent des moments rares captés sur le vif. En ce sens, ce style se rapproche du photo-journalisme même si c’est compliqué de faire un reportage entier dans ce style très marqué visuellement. Il peut y avoir quelques images prises qui s’immisceront dans le reportage de la journée. Il existe un concours international pour ce genre de photos.

Alors quel style choisir ?

Dans la pratique, les photographes vont un peu mixer ces techniques, ils devront photographier les détails mais aussi faire les photos posées de groupe, capter les moments d’émotions, les scènes imprévues. C’est difficile de faire un reportage entier dans le même style. Le plus important est que cette journée soit retranscrite le mieux possible.
Des liens intéressants

Avant de faire son choix

Les questions que l'on se pose

Vous allez vous marier bientôt (peut-être dans le Gers ?) et vous vous posez quelques questions.

Par exemple “combien coûte un photographe ?” ou bien “où trouver un bon photographe professionnel ?” ou alors “qu’est-ce qu’une bonne photo ?” ou encore “existe-t-il un meilleur photographe de mariage ?” 

Ci-dessous vous trouverez quelques articles qui abordent ces sujets.

 

Bonne lecture !