Gers photo

What makes a good photo?

conseils

Réussir ses photos

Une bonne photo dans le Gers

Vous habitez dans le Gers et vous voulez avoir une bonne photo des paysages environnants. Mais qu’entendons-nous par « bonne » photo ? Et puis d’abord, qu’est-ce qu’une une photo? Et comment pourrait-on essayer de la définir ?

Une bonne photo, c'est d'abord un cadre

C’est une fenêtre sur la réalité choisie par le regard du photographe. Avec son oeil rivé au viseur, il scrute le bon cadre, prêt à shooter. Prendre une photo sans cadrer à l’oeil paraît improbable, le résultat serait trop aléatoire. Pourtant, le photographe ne déclenche que lorsqu’il considère que le résultat dans le viseur va donner une bonne photo. La satisfaction d’avoir réussi la bonne photo qu’on avait imaginé au départ n’est pas si fréquente ! Il faut quand même un peu de magie ! La plupart des photos seront «moyennes» ou carrément ratées…

C'est aussi un sujet, une scène

Le sujet de la photo va évidemment avoir sa grande importance pour pouvoir définir ce qu’est une bonne photo. Cela dit, vous adorez la photo de votre chat qui fait ses petits yeux doux et la photo floue et mal cadrée de votre petit bambin, c’est votre photo préférée. Tous les sujets se valent, il n’y a pas de sujet « inintéressant », il faut juste avoir l’oeil vif et saisir l’instant propice !

C'est encore une lumière

Parfois, un sujet peu inspirant peut se révéler à vos yeux grâce à une belle lumière. C’est peut-être celle douce et naturelle du matin ou bien celle plus chaude et orangée du soir, ou encore, celle créée par des éclairages artificiels. Cela peut donner des résultats inattendus et de belles surprises !. N’oublions pas que le verbe « photographier » vient du grec ancien phôtós (« lumière ») et grápho (« écrire »). Littéralement « écrire avec la lumière ». Le photographe contrôle savamment le flux de lumière qui entre dans son appareil à l’aide du diaphragme et du temps de pose, limitant ou amplifiant ainsi la quantité de lumière qu’on capture.

Enfin, c'est une bonne exposition

Une image peut être surexposée et partir dans les « clairs » ou alors, au contraire, sous-exposée avec un résultat plus sombre. Elle peut aussi être comme on dit « bien exposée », quand les hautes et les basses lumières sont équilibrées et qu’on peut y voir des détails précisément. Tous ces réglages peuvent offrir un résultat satisfaisant. Cela dépendra du choix artistique et du parti pris du photographe.

Pour conclure

On peut dire que la bonne photo, celle qu’on considère comme réussie, c’est celle qui atteint son but. Entre une affiche 4×3 et une publication dans un blog sur internet, le niveau d’exigence n’est pas le même. Pour autant, chacune de ces images pourra être parfaite pour ce qu’elle aura à illustrer.

Comme disait Ivo Pitanguy, le célèbre chirurgien plastique brésilien:

on me demande parfois de définir ce qu’est la beauté. mais c’est très difficile à faire. Pourtant, quand on la voit, on la reconnaît”

Des liens intéressants

Avant de faire son choix

Les questions que l'on se pose

Vous allez vous marier bientôt (peut-être dans le Gers ?) et vous vous posez quelques questions.

Par exemple “combien coûte un photographe ?” ou bien “où trouver un bon photographe professionnel ?” ou alors “qu’est-ce qu’une bonne photo ?” ou encore “existe-t-il un meilleur photographe de mariage ?” 

Ci-dessous vous trouverez quelques articles qui abordent ces sujets.

 

Bonne lecture !