Quand faire les photos de mariage

Le bon moment pour faire les photos du mariage

pratique

Les photos du mariage

Choisir la bonne période et le bon moment

Quand faire la photo de mariage ? Vous avez deux saisons : la haute saison de mai à septembre et la basse saison d’octobre à mars.

Les ambiances lumineuses seront forcément différentes mais tout dépend de ce que vous recherchez : la lumière blanche et forte de l’été et ses décors un peu secs ou l’ambiance très colorée et contrastée de l’automne avec ses feuillages rougeoyants.

Quoi qu’il en soit, le jour du mariage, pour réussir ses photos, il faudra un peu d’anticipation.

Une journée à planifier

La journée du mariage est une longue journée ! Elle demande une grande préparation et une planification quasiment militaire ! Il y aura certainement des retards et des imprévus, cela fait partie du charme de cette cérémonie, un peu d’inattendu ne fait pas de mal ! Malgré tout, on peut faire un planning avec des estimations de durée pour la partie concernant la photographie du mariage.

La préparation des futurs mariés

Ça commence avec la préparation des mariés et les détails vestimentaires, les bagues, etc..
Il faut compter 45 minutes pour photographier les accessoires, les chaussures, les vêtements. Avoir un peu de temps pour ça permettra d’être original et créatif.

L’habillage prendra le même temps dans le lieu où se prépare la mariée. Les amis et la famille pourront participer. Le moment le plus approprié est en fin de matinée ou en tout début d’après-midi.

Ce sont des moment assez intimes, forts en émotions, on peut prévoir quelques accessoires pour rendre la séance plus amusante et plus agréable.

Premiers regards et séance couple

Une fois prêts, il y a la possibilité de faire quelques photos en couple avec les premiers regards des mariés qui se découvrent habillés. On peut prévoir 30-45 minutes, en début d’après-midi dans les jardins du lieu de réception ou dans un parc.

Si le planning venait à être modifié pour des raisons inattendues, vous aurez quand même des photos de couples déjà enregistrées.

Avant et après la cérémonie

Si le lieu de la cérémonie est décoré, on peut prévoir 15 minutes pour faire les photos du lieu vide et avoir les détails des décorations.

La cérémonie passée, on va gérer les photos de groupes. Plutôt en fin d’après-midi dans le jardin du lieu de la réception. Il faut prévoir 30 à 45 minutes si chaque groupe prend 3 minutes en moyenne. Il est toujours malin que quelqu’un s’occupe d’appeler les personnes des groupes sollicités, cela évite une pagaille monstre et permet d’anticiper les groupes qui suivent.

Séance couple

La séance photo de couple, en fin de journée, avec une jolie lumière dans un joli décor, dans le jardin de la réception. Prévoir 20 à 45 minutes, l’idéal serait avant le coucher du soleil pour une lumière vraiment belle.

Photos de nuit et tablées

Concernant les photos de nuit, il faut chercher des endroits qui s’y prêtent, avec des lumières, des bougies, des guirlandes. Essayez de préparer les scènes pour que les prises de vues soient rapides.

Pour les tablées, pendant la réception, prévoir 3 à 5 minutes par table.

Et après le mariage

Enfin, on peut quelques temps après le jour du mariage, prévoir une séance « trash the dress » qui va permettre des photos différentes, sans retenue, sans appréhension d’abîmer la robe de mariée, ça amène des images vraiment fortes quand la mariée se lâche !
Des liens intéressants

Avant de faire son choix

Les questions que l'on se pose

Vous allez vous marier bientôt (peut-être dans le Gers ?) et vous vous posez quelques questions.

Par exemple « combien coûte un photographe ? » ou bien « où trouver un bon photographe professionnel ? » ou alors « qu’est-ce qu’une bonne photo ? » ou encore « existe-t-il un meilleur photographe de mariage ? » 

Ci-dessous vous trouverez quelques articles qui abordent ces sujets.

 

Bonne lecture !