Mariage dans le Gers

Célébrer son mariage dans le Gers

découverte

La région de Gascogne

Choisir le Gers pour son mariage

En tant que photographe professionnelle de mariage qui vit et travaille dans le Gers, je peux vous assurer que cette terre d’accueil est parfaite pour célébrer le plus beau jour de votre vie !

Les traditions du mariage gascon

Au 19ème siècle en Gascogne, la mariée portait une robe colorée en rouge, en marron ou en bleu, ainsi qu’un tablier de soie. Sur les épaules, un châle clair y était posé. et sur sa coiffe brodée, elle posait un diadème de fleurs d’oranger, ou une tiare assortie à la ceinture à larges pans. Le châle, offert par le fiancé, servait aussi à couvrir le nouveau-né lors de son baptême. Elle portait sur ses jambes des bas brodés et des jupons superposés en signe de richesse.

À l’occasion des fiançailles ou du mariages, les familles des jeunes filles mettaient un point d’honneur à leur offrir une robe digne de les représenter, en particulier avec les aînées.  Les mariages, à cette époque, étaient souvent arrangés, avec la dot et les transactions qui accompagnaient les préparations. On n’épousait pas une personne mais une famille !

Des chants rythmaient les étapes de la préparation de la mariée suivant un protocole bien défini. Après la toilette, la jeune fille s’agenouillait sur un drap blanc dans la cuisine devant son père qui lui posait la couronne, sous les invitations des filles et des garçons d’honneur qui se tenaient de chaque côté.

La veille du mariage ou le lendemain des noces, le marié remettait à sa future épouse les souliers ou les sabots, en signe de subordination, de « vasselage ». En échange, elle lui laissait ôter son tablier et sa ceinture signifiant ainsi par ce geste son acceptation. Avant d’aller à l’église on prenait soin de placer dans ses souliers du sel ou du millet pour se protéger du « mauvais œil ».

Pourquoi choisir le Gers

Le Gers, c’est l’image de la campagne qu’on imagine quand on est enfant. Des paysages vallonnés où s’étendent de vastes champs clairsemés de petits bois charmants. En d’autres termes, c’est le lieu rêvé pour le jour de votre mariage !

Avec son art de vivre et son sens du partage, le Gers vous accueillera avec son accent et ses sourires. Ses charmes sont variés. Vous y trouverez de vieux corps de ferme, ou de beaux châteaux. Ainsi que des domaine somptueux ou des hôtels de caractère. Au milieu des vignobles ou au bord d’un lac, à l’entrée d’un village ou près d’une rivière, vous y trouverez votre bonheur.

Les traiteurs vous ferons vivre une expérience gastronomique en sublimant les produits du terroir. Les gourmets et les gourmands se rejoindront!

Vous goûterez aux spécialités que sont le foie gras, le confit de canard ou le pastis gascon tout en dégustant le célèbre Armagnac.

Plus tard, vous pourrez découvrir aussi les villages de Fourcès ou La Romieu, classés plus beaux villages de France. Mais aussi les lieux classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité que sont La Collégiale de La Romieu ou la Cathédrale d’Auch.

Alors ?

Faites-moi confiance, j’habite dans le Gers depuis plusieurs années. Je peux vous confirmer que vous y serez bien pour vivre le plus beau moment de votre vie !

Des liens intéressants

Avant de faire son choix

Les questions que l'on se pose

Vous allez vous marier bientôt (peut-être dans le Gers ?) et vous vous posez quelques questions.

Par exemple « combien coûte un photographe ? » ou bien « où trouver un bon photographe professionnel ? » ou alors « qu’est-ce qu’une bonne photo ? » ou encore « existe-t-il un meilleur photographe de mariage ? » 

Ci-dessous vous trouverez quelques articles qui abordent ces sujets.

 

Bonne lecture !