Sofia Coppola – Septembre 2017 – {Les 12 photographes s’inspirent}

Inspiration:

Pour Sofia Coppola, je me suis inspirée de l’univers du film de Marie-Antoinette avec la précieuse aide de Swan Scalabre Marie, styliste et créatrice de la boutique MINUIT à Lectoure.

La réalisatrice du film nous dépeint une très jeune femme à qui la vie de Reine s’est imposée malgré elle.

Ce qui a retenu particulièrement mon attention, c’est la manière subtile dont la réalisatrice a imposé des situations et des atmosphères contemporaines.

Sur cette image, le personnage est affalé sur deux fauteuils luxueux dans une position totalement inconfortable. Une attitude qui souligne la cage dorée de cette reine adolescente avec comme seul véritable luxe une liberté inaccessible.

Elle porte une robe et chapeaux MINUIT. Son long collier de perles semble se transformer en liens qui nouent ses poignets et qui laissent présager de son destin tragique. L’accoudoir soutient sa tête prête à la guillotine…

07 Copolla IMG 0019isasouri - Isasouri photo

Backstage et anecdotes : j’ai tout de suite pensé à Swan pour ce thème car sa créativité et son goût pour les belles choses lui sont d’un naturel savoureux… J’avoue que Swan et son mari Gaétan m’ont facilité la tâche. J’ai lancé l’idée à Swan pour ce projet et elle a immédiatement réagi. Elle a apporté ces deux fauteuils Louis 15 de sa boutique et on les a disposés dans cette belle maison luxueuse du 18ème qui est la Tannerie Royale de Lectoure. Nous nous sommes inspirées de plusieurs images du film qui collaient directement au thème. Nous avons essayé plusieurs poses improbables et nous avons choisi celle-ci rappelant la scène où la comédienne était dans une petite barque sur le lac de Versailles.

Technique : j’étais à contre-jour , mais je voulais cette lumière laiteuse qui aide à créer des atmosphères poétiques. J’ai juste mis une lumière led pour compenser ce contre jour.

Remerciements à Swan Scalabre Marie qui porte ses créations MINUIT.

Laisser un commentaire