
Isabelle BAZIN SOURIMENT
la photographie de mariage
la photographie de mariage: Les différents styles
À l’heure des préparations de la cérémonie du mariage, le choix du photographe fait partie des préoccupations majeures ! La photographie de mariage, c’est tout un art !
Quand on commence à chercher sur internet un professionnel, on s’aperçoit que chacun à son propre style, sa marque de fabrique. Il existe plusieurs styles, sachant que l’on peut les mélanger, les mixer artistiquement.
Quels sont donc les principaux styles que vous pourrez trouver pour illustrer votre mariage ?


Le Fine art

Cela vient de photographes comme José Villa qui l’ont démocratisé.
Le rendu, dû à une légère surexposition, va créer une image douce, aux tons plutôt pastels avec de belles compositions. Les images sont claires et lumineuses, avec des flous en arrière plan, c’est très artistique et cela colle bien à l’ambiance des photos de mariages.
On va retrouver beaucoup de photos qui mettent en valeur le contexte et les détails (décoration, accessoires, lieu de réception,…). Il y a un côté romantique, naturel, élégant.
Le Moody

Le style Moody joue sur les contrastes de la photo. On utilise la lumière pour créer un effet contrasté, crépusculaire. Les teintes utilisées sont souvent chaudes, des ocres, des beiges et des verts désaturés qui peuvent même tirer sur le gris. Le Moody joue également sur des hautes lumières peu accentuées : les blancs apparaissent couleur crème. Les noirs sont profonds. Au niveau de l’ambiance, c’est très influencés par la nature : le bois, la mousse, la forêt, les matières brutes. Cela donne un aspect rétro aux photographies, ça crée une atmosphère particulière, une ambiance de coucher de soleil.
Le Photojournalisme

Ce style se rapproche du reportage journalistique comme son nom l’indique. L’idée est de ne pas influencer les mariés ou le déroulement de la journée. Il faut capter les moments sans qu’ils soient posés, ça doit être très naturel. Le photographe suit l’action et s’adapte en temps réel. Il n’y a pas de traitement spécial de la lumière. C’est un courant très représenté en photo de mariage. Il est parfois mixé avec d’autres styles, car il s’agit d’une approche et d’une philosophie. Avec le photojournalisme, on cherche à immortaliser l’action et le moment, plus que l’esthétisme très contrôlé des autres « styles ».
Le Fearless

Le style fearless, littéralement « sans peur » propose des images très originales, un peu décalées, amusantes, très graphiques, contrastées (souvent en noir et blanc ou alors avec des couleurs très saturées, très vives). Les cadrages sont atypiques, les points de vue étonnants. Les photos montrent des moments rares captés sur le vif. En ce sens, ce style se rapproche du photo-journalisme même si c’est compliqué de faire un reportage entier dans ce style très marqué visuellement. Il peut y avoir quelques images prises qui s’immisceront dans le reportage de la journée. Il existe un concours international pour ce genre de photos.
Alors quel style choisir ?
Dans la pratique, les photographes vont un peu mixer ces techniques, ils devront photographier les détails mais aussi faire les photos posées de groupe, capter les moments d’émotions, les scènes imprévues. C’est difficile de faire un reportage entier dans le même style.
Le plus important est que cette journée soit retranscrite le mieux possible.
Témoignages
" Isabelle, nous a fait une fleur pour notre mariage dans un contexte particulier, et a bien voulu s'occuper de nous. Nos photos sont superbes, tout le monde nous le dit ! Nous avons passé un très bon moment en sa compagnie, et elle a sû nous mettre à l'aise ce qui n'était pas gagné pour les modèles pas pro du tout que nous sommes !!
Elle allie son savoir-faire au savoir-être, sa technique à son sourire, la passion de son travail à l'amour des gens .. et ça nous plaît beaucoup ! Merci encore ! "

" Isabelle fait un travail d'une grande qualité technique et esthétique et est parvenue à très bien capter les différents moments de notre mariage ! Elle cherche constamment à se renouveler pour offrir un service de qualité et innovant. Elle est par ailleurs adorable, ce qui est la cerise sur le gâteau 😉 Nous vous la recommandons chaleureusement, c'est une valeur sûre, doublée d'une belle personne 🙂 "

" Un grand merci à Isabelle pour ses belles photos et sa présence rassurante tout le long de la journée de notre mariage. Elle a su se faire oublier afin de capter les émotions et les moments privilégiés, les photos ne sont pas figées, on ressent l'ambiance de la journée rien qu'à les regarder. Pour nous, mais aussi pour nos invités qui se sont bien prêtés au jeu, les photos restent un magnifique souvenir.Une belle rencontre, pour se souvenir d'une belle journée. "

Précédent
Suivant
Les infos à connaître
Derniers articles du Blog

Life-style
Protégé : Céline & Julie
Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.

Life-style
Protégé : Delphine & Gaspard
Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.