Caravage {Les 12 photographes s’inspirent} – Févier 2017

Inspiration:
C’est le joueur de Luth de Caravage que j’ai souhaité mettre en avant pour notre photo du mois. Il y a 3 versions de cette peinture.
J’ai souhaité pour cette représentation une jeune fille car dans sa peinture le jeune garçon a des traits très féminins.

Techniquement, j’ai choisis le clair-obscur que Caravage maîtrise à merveille. Les fleurs et les fruits un peu trop mûrs évoquent le thème de la fugacité, l’éphémère, le transitoire, la jeunesse, comme l’amour, finit par se faner, flétrir….. s’altère et se meurt doucement. Dans sa peinture, l’Iris domine le bouquet, et l’Iris n’est pas seulement le messager des dieux, il eut aussi sa place parmi les rois… J’ai disposé une fleur de Lis (fleur de Louis, fleur du roi) à la place de l’Iris car à cette époque, au temps de Clovis ils confondaient Lis et Iris… Peut on évoquer que le pouvoir ainsi que l’amour est aveugle et maltraité quand les racines sont mises à nu !? Heureusement que la musique adoucit les mœurs….

•    Technique : J’ai employé une source de lumière continue en hauteur sur la gauche, les fleurs et fruits sont éclairés par une faible lumière LED. La lumière continue m’a permis de voir exactement ce que je souhaitais. Je voulais ce fort contraste entre le sombre et la lumière, la vie et la mort, le durable et l’éphémère… Il n’y a ni retouche, ni effet… J’ai tenté une version « contemporaine » et ne pas imiter l’effet peinture.

•    Backstage et anecdotes : la fille d’une amie souhaitait un book, alors on est partit sur un échange. Une mise en scène contre quelque photos pour son book.
•    Amélie, une amie de longue date, se lance dans un nouveau projet,  Magic Nature, elle conçoit de l’art végétal, elle a réalisé la composition florale contre des photos de ses créations que vous verrez prochainement sur son site.

http://12photographes.tumblr.com/

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*

F a c e b o o k
C a l e n d r i e r